mardi 18 février 2020

18/02 - HOMMAGE AU CHANTEUR FOLK GRAEME ALLWRIGHT 
EN PARTANCE POUR LE NIRVANA. 

Le chanteur français d’origine néo-zélandaise Graeme Allwright, connu notamment pour avoir adapté de nombreuses chansons d’artistes folks américains en français, nous a quitté cette nuit du dimanche 16 février à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille. Il vivait dans une maison de retraite depuis une année, en Seine-et-Marne, a déclaré sa fille, Jeanne Allwright née en 1975.

Graeme Allwright et Maxime Le Forestier - Suzanne (1980)
Emmene-moi,

Chanteur humaniste au parcours atypique, Graeme Allwright a fait découvrir aux Français les protest singers (chanteurs contestataires) d’outre-Atlantique, en adaptant Pete SeegerWoody Guthrie ou Leonard Cohen** dans la langue de Molière. « C’était un chanteur engagé pour la justice sociale, un chanteur un peu hippie en marge du show-business, qui a refusé des télés. Il a chanté jusqu’au bout, il a adoré être sur scène », a expliqué l’un de ses fils, Christophe Allwright.
Né à Wellington, en Nouvelle-Zélande, le 7 novembre 1926, Graeme Allwright a découvert le jazz, les crooners et le folk en écoutant les programmes radios de la base militaire américaine installée dans la capitale néo-zélandaise. A 22 ans, il obtient une bourse pour suivre des cours de théâtre à Londres, dans l’école fondée par Michel Saint-Denis, voix de l’émission « Les Français parlent aux Français » sur les ondes de la BBC et neveu de l’homme de théâtre Jacques Copeau. Le jeune homme est recruté par le prestigieux Royal Shakespeare Theatre. Mais, amoureux de la fille de Jacques Copeau, Catherine Dasté, il décline l’offre et le couple part s’installer en France, près de Beaune. Graeme Allwright exerce une multitude de métiers : ouvrier agricole, apiculteur, machiniste et décorateur pour le théâtre, professeur d’anglais, maçon, plâtrier, vitrier…
Le "hasard" qui n'existe pas en avait décidé ainsi.
-------------------------------------------------------------
Hommage au chanteur folk Graeme Allwright

GREAME ALLWRIGHT : La Réunion(1978)

"Petites boites"
Nous serons bientôt tous réunis, Graeme., après avoir vécu pour la plupart dans des boites, nous déploierons nos ailes
Little Boxes est un standard folk écrit et composé par Malvina Reynolds en 1962. Cette chanson contestataire parodie le développement des banlieues et ce que beaucoup considèrent comme ses valeurs de bourgeoisie conformiste. La chanson fait référence au développement des banlieues d'après-guerre, relativement important aux États-Unis, mettant l'accent sur l'uniformité et la perte d'identité de ces maisons toutes similaires, construites sur les mêmes plans

 "Petit garçon" (chanson de Noël)

Graeme Allwright - Il faut que je m'en aille (1967)

Les retrouvailles avec l'école de musique Vaison Ventoux

Ses très belles chansons : Sacrée bouteille, L'étranger, Suzanne, Ça je ne l'ai jamais vu,  "petit Garçon" avec ses petits enfants, La mer est immense, Jusqu'à la ceinture, Johnny (1968), La chanson de l'adieu, Demain sera bien, Qu'As Tu Appris A L'Ecole, Halleluyah, "La réponse est soufflée par le vent", Viendras-tu avec moi, Danse-moi vers la fin de l'amour, La Ligne Holworth
Ici :

Je vais enfin peut-être pourvoir arriver à faire chanter "la Marseille de la Paix" de ce chanteur au grand cœur. Seul un américain l'a chanté avec moi lors du départ d'une manif en face de la Maison de la Radio. Peut-être un ou 2 depuis, en 16 mois!!!!
Ici Graeme Allwright -Nouvelle Marseillaise
Graeme nous parle de l'histoire de la Marseillaise
J'ai du apprendre et chanter la Marseillaise pour mon certificat d'étude.

"C'était un chanteur engagé pour la justice sociale, un chanteur un peu hippie en marge du show business qui a refusé des télés. Il a chanté jusqu'au bout, il a adoré être sur scène", a expliqué l'un de ses fils Christophe Allwright.
Né en Nouvelle-Zélande le 7 novembre 1926, Graeme Allwright commence sa carrière comme acteur en Angleterre après la Deuxiène Guerre mondiale, avant de s'installer en France en 1948. Il n'entamera une carrière de chanteur qu'à près de 40 ans, avec un premier disque en français en 1965 baptisé "Le trimardeur", adapté du "protest singer" Pete Seeger. 
Son répertoire contestataire, antimilitariste et profondément humaniste résonne avec les aspirations de la jeunesse française de l'époque.
"Petitesboîtes" (adaptation de Malvina Reynolds), "Jusqu'à la ceinture" (Pete Seeger), "Qui a tué Davy Moore?" (Bob Dylan**), "Johnny (texte original) et surtout "Le jour de clarté" (Peter, Paul & Mary), son plus grand succès, deviennent des hymnes de mai 68.
"Il a donné des hymnes aux gauchistes, aux scouts, aux pochtrons, aux punks à chien, aux centristes de gauche...", a résumé sur Twitter le journaliste et auteur spécialiste de la chanson française Bertrand Dicale, saluant "un bienfaiteur de l'humanité".
Dans les années 1970, Allwright adaptera de nombreuses chansons du Canadien Leonard Cohen, dont "Suzanne". Il est aussi connu pour avoir écrit en 1968 la chanson de Noël pour enfant "Petit Garçon", version francophone "d'Old Toy Trains" de Roger Miller, ou encore "Sacrée Bouteille" (d'après "Bottle of Wine" de Tom Paxton).
Il alterne ensuite voyages et retours sur scène, où il continue à se produire jusqu'en 2017. En 2010, l'Académie Charles Cros lui décerne un "grand prix in honorem" pour l'ensemble de sa carrière.
Il était père de quatre enfants, Nicolas, Christophe, Jacques et Jeanne.
"Il adorait marcher et chanter pieds nus", s'est aussi souvenu Maxime Le Forestier, évoquant un homme avec "une vie très saine, une vie d'honnête homme et de moine presque !"
Bonne route dans l'au-delà !

Graeme Allwright avec Yanne Matis en concert au pied de la cathédrale de Chartres en 2017 à 90 ans.

Marie : Un merveilleux moment passé à ses côtés il y a 10 ans lors de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence à Paris
Nous étions très peu nombreux, la France étant le seul pays à ne pas avoir relayé l'événement. Les merdias français veillent. Étant peu nombreux, nous avons donc tous fini sur une péniche sur la Seine en compagnie de Mme Mitterrandune belle personne, ancienne résistante, qui nous a gratifié d'un très beau discours. Elle était déjà assez faible. J'avais annoncé l'événement sur le site "on va sortir" et j'ai été virée de ce site. 
Ils m'avaient déjà virée quand j'avais annoncé la rencontre au Trocadéro autour de Nicolas Hulot autour de l'événement "Votez pour la planète"**. Il y a avait la chanteuse Zazie qui a écrit l chanson "allumez le feu" pour Johnny Hallyday ainsi que Yann Arthuys Bertrand, très belle âme, je l'ai rencontré autour d'un cercle de cornemuses. Là, nous étions très nombreux. Notre état voyou, l'état profond utilisent l'écologie pour nous tromper.
------------------------------------------
* La Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence à Paris du 6 au 8 novembre 29
Après la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les Philippines, l’Inde, le Népal, le Pakistan, la Corée, le Japon, la Turquie, la Russie, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Hollande et la Belgique, l’équipe de base internationale de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence arrivera en France à Paris, le 6 novembre. Au même moment, une  autre partie de cette équipe de base se trouvera en Allemagne à Berlin, où la Marche Mondiale sera accueillie au 10e Sommet des Prix Nobel de la Paix, les 10 et 11 novembre. A cette occasion, les membres de la Marche Mondiale deviendront officiellement des ambassadeurs de la "Charte pour un Monde sans Violences", charte rédigée par 19 prix Nobel de la Paix. 
À Paris durant trois jours, le groupe des marcheurs sera à l’honneur des événements prévus dans la capitale :
Voici le programme :
Vendredi 6 novembre : 20h au cinéma Le Trianon 71, place Carnot, à Romainville.
Dans le cadre du festival cinématographique La non violence se fait une toile, rencontre autour du film: Rachel, en présence de la réalisatrice Simone Bitton et d’une délégation des marcheurs
Samedi 7 novembre : Circuit  à bord d’un bus de l’Open Tour transformé en « bus de la Paix et de la Non-violence ».
Départ à 15h00 de Notre-Dame ; arrivée à 17h30 à l’Hôtel de Ville. Rencontre prévue à l’arrivée à 17h30, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, en présence du chanteur Graeme Allwright, qui interprètera sa version non violente de La Marseillaise.
Dimanche 8 novembre : Marche festive de la Place de la République à la Place du Châtelet, en compagnie des associations et artistes qui soutiennent la Marche. Rendez-vous à 11h30, au centre de la Place de la République.
A 14h30, Rencontre avec les Marcheurs. Rendez-vous sur la péniche La Balle au bond, située au 35, quai de la Tournelle, face à Notre-Dame de Paris, avec des interventions de plusieurs personnalités  adhérentes à la Marche, dont Madame Danielle Mitterrand, Monsieur Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l’homme, Monsieur Stéphane Rivière, de l’association Terralliance,…
La soirée se poursuivra sur le quai avec des représentations artistiques.
Plus de détails sur les événements programmés en France sur www.marchemondiale.fr
La marche continue jusqu’au 2 janvier 2010. Vous pouvez consulter la suite du programme sur le Site mondial www.marchamundial.org

Un autre homme travaille pour la Paix. Mr Keshe
https://vol370.blogspot.com/2015/10/1010-keshe-la-paix-mondiale-et-lenergie_10.html
----------------------------------------
** "Votez pour la planète". 
*10.000 personnes se sont rassemblées place du Trocadéro à Paris, sous la bannière "Votez pour la planète". Elles répondaient à l'invitation de Nicolas HULOT et des ONG vertes. Il était entouré d'artistes tels que ZAZIE, Pascal OBISPO, Marc LAVOINE, Hugues AUFFRAY. Son but est de porter le Pacte écologique au cœur de la campagne présidentielle. "Les verts", un parti comme un autre! Ils sont tous NOIR.

Ils ont utilisé Nicolas Hulot. Il est devenu Ministre de l'écologie ayant profité de l'argent des lobbys pour son émission "Ushuaia" , il devait renvoyer l'ascenseur. Il a démissionné, mais ne peut dire, pour l'instant, ce qu'il a compris sous peine de disparaître d'un cancer ou autre. 
---------------------------------------------
** The Partisan - Leonard Cohen
https://www.youtube.com/watch?v=9RYy_8u4blk

Leonard Cohen - Dance Me To The End Of Love (Live in London)
https://www.youtube.com/watch?v=28jL8w_9M1U
---------------------------------------------
Une autre belle âme qui s'exprime en chanson :
JOAN-BAEZ* –  AMBASSADRICE DE LA PAIX PAR LA NON VIOLENCE ET LA CHANSON

Aucun commentaire:

Publier un commentaire