vendredi 20 décembre 2019

20/12 - LES POLICIERS ONT-ILS LE DROIT DE NE PAS PORTER 
LEUR MATRICULE RIO EN MANIFESTATION ? 



Contre les abus policiers.
Les forces de l'ordre, à de très rares exceptions, doivent porter sur leur uniforme un numéro d'identification, appelé RIO. Alors que des manquements ont été constatés par des gilets jaunes, une page Facebook très suivie invite les manifestants à recenser et à filmer les membres des forces de l’ordre ne portant pas leur RIO 
Ce numéro, qui permet d'identifier chaque agent, est obligatoire depuis le 1er janvier 2014. Mais, dans la pratique, les manquements sont réguliers.

Parmi les policiers et gendarmes encadrant une manifestation parisienne contre la loi travail, combien portaient leur RIO. Réponse : 3 sur plus de 200 agents recensés.
«Tout manquement du policier ou du gendarme aux règles et principes définis par le présent code de déontologie l’expose à une sanction disciplinaire en application des règles propres à son statut, indépendamment des sanctions pénales encourues le cas échéant.»
Il y a longtemps que les lois ne sont pas appliquées en ce qui concerne l'état voyou, elle ne servent qu'à un semblant de justice pour sanctionner les innocents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire