jeudi 3 octobre 2019

03/09 - JEUDI 3 OCTOBRE : TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ! 
TOUTES ET TOUS DEVANT LA DSDEN* 93 À 14H ! 



J'arrive un peu tard, mais le couvercle de la marmite est prêt à sauter. Il faut que le sacrifice de ces personnes qui ne supportent plus ce monde serve à libérer nos enfants.
Rappel :
UNE DIRECTRICE DE MATERNELLE SE SUICIDE 
ET ACCUSE L’ÉDUCATION NATIONALE DANS SA LETTRE. 
J'ACCUSE L'ÉDUCATION NATIONALE*.

Suicide d'une directrice d'école: "Demander une minute de silence pour Jacques Chirac, sans même évoquer le nom de notre collègue, ce n'est pas passé du tout" (co-secrétaire général du SNUPP-FSU)
Après le suicide d'une directrice d'école maternelle de Pantin, près de 200 établissements scolaires seront fermés ce jeudi. Une grève, signe de la colère de toute une profession. Invité de BFMTV mercredi, Régis Metzger, co-secrétaire général du SNUPP-FSU, ne comprend pas la consigne du ministère de l'Éducation de faire "une minute de silence pour Jacques Chirac, sans même évoquer le nom de [leur] collègue".
VIDEO.

Suicide de Christine, directrice de l'école Méhul de Pantin
Jeudi 3 octobre : toutes et tous en grève ! Toutes et tous devant la DSDEN* 93 à 14h !
Direction des services départementaux de l'éducation Nationale.
-         13h30Rassemblement à Bobigny
-         18h00Rassemblement à Évry
Les organisations syndicales SNUipp-FSU, Snudi-FO, Sud Education, CGT Educ'action, Se-UNSA, CNT et Sgen-CFDT de Seine-Saint-Denis réunis ce jour, jeudi 26 septembre 2019 présentent leurs condoléances à la famille, aux collègues, au personnel municipal et aux proches de Christine Renon.
Le geste de Christine témoigne d'une situation d'extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l'ensemble de la profession. Cette marche forcée de réformes rejetées par la profession dans la rue comme dans les instances paritaires ministérielles comme académiques ou départementales, contraint de nombreux collègues à mettre en oeuvre sous la pression hiérarchique des mesures qui heurtent leur professionnalité, voire qui bafouent leurs valeurs humaines et professionnelles.

L'institution est responsable.
Il faut des réponses concrètes pour garantir la santé, l'intégrité morale et physique des personnels.
A cette fin, les organisations syndicales proposent :
Une marche blanche afin de rendre hommage à Christine.
-         En lien avec sa famille, une marque de symbolique sera proposée aux collègues pour manifester leur solidarité le jour des obsèques de Christine.
-         D'ores et déjà les organisations syndicales ont demandé la tenue d'un CHSCT départemental extraordinaire spécifique sur cette question. Une journée de grève et un rassemblement seront proposés à cette date.
Nous construirons avec les collègues les perspectives de mobilisations sur le
long terme afin que cela ne se reproduise plus jamais.
TOU-TES en grève le jeudi 3 octobre !
TOU-TES au rassemblement devant la DSDEN à 14h ! [ les communiqués plus récents indiquent13h30 ]




Pour ne plus revivre de tels drames !
CGT Éduc'action
Le suicide de notre collègue de Pantin est un drame insupportable. Les raisons de son acte, expliquées à ses collègues et son administration dans sa lettre, soulèvent l'émotion et la colère des membres de la communauté éducative.
Pour la CGT Éduc'action, ce courrier symbolise le rejet de la politique du ministère qui se fait trop souvent contre les personnels qui réclament le droit de faire correctement leur travail auprès des élèves et dans le respect de leur liberté pédagogique, des valeurs éducatives qu'ils portent et de leurs conditions de travail.
Pourtant, le ministère et l'institution dans son ensemble restent sourds et regardent ailleurs.
Nous devons à la mémoire de notre collègue, et à l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de ne pas laisser dans l'oubli son geste. La CGT Éduc'action exige du ministère de l'Education nationale et du gouvernement des réponses rapides à la souffrance des personnels et à leurs revendications légitimes.
Une intersyndicale nationale du premier degré aura lieu le mercredi 2 octobre et le jeudi 3 octobre se tiendra un CHSCT extraordinaire en Seine Saint Denis. L'intersyndicale 93 appelle les personnels du département à la grève ce jour-là et à manifester devant la DSDEN 93.
La CGT Éduc'action soutient cet appel et encourage toute initiative locale de grève et de manifestation prise en intersyndicale à cette occasion.
De plus, à la demande des organisations syndicales de l'Éducation, un CHST ministériel extraordinaire va également se réunir à une date inconnue pour le moment. La direction de la CGT Éduc'action, réunie le 27 septembre dernier, a décidé d'appeler l'ensemble des personnels à la grève le jour même de cette réunion du CHSCT et souhaite que cette mobilisation soit portée par le plus grand nombre possible d'organisations et de personnels.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire