lundi 1 octobre 2018

01/10 - CHARLES AZNAVOUR NOUS QUITTE. 
«UNE ICÔNE», «UN GUIDE», «UN MAÎTRE», 
UN HOMME DE CŒUR AVANT TOUT. 


Il y a eu le Grand Charles de Gaulle, mais Charles Aznavour bien que petit de taille était un très grand Homme.
Le légendaire artiste franco-arménien s'est éteint à l'âge de 94 ans. Avec des chansons telles que "Emmenez-moi", "Je m'voyais déjà" ou "La Bohème", l'éternel Charles Aznavour a traversé les époques, les générations et les frontières. Son décès pousse à la réflexion, ainsi si tous nos grand partent pour être remplacés par des minables du rap ou de la fausse variété populaire, que restera-t-il de la chanson Française ? Évidemment plus rien.

Plus de 1200 chansons dans sept langues différentes, des spectacles dans 94 pays et plus de 100 millions de disques vendus dans le monde entier. 

«Charles Aznavour était un ami, un conseiller, un père», a confié Michel Sardou à l'AFP. «Une grande tristesse m'envahit. Je le connaissais très bien, nous étions très amis. C'était un homme extraordinaire». «Nous n'avons jamais collaboré ensemble, mais il m'a suivi, il m'a corrigé, il m'a fait évacuer certaines choses qui n'étaient pas bonnes à ses yeux, il m'a fait garder certaines autres. Il était un ami, un conseiller, un père. Il me donnait du moral. On a tous connu des périodes difficiles, on a tous été traversés par des angoisses que seuls les artistes connaissent. Il savait nous remettre dans l'axe, nous redonner envie», a-t-il poursuivi.
Charles Aznavour a aussi accueilli Johnny Hallyday chez lui, quand celui-ci n'avait que 18 ans, et lui avait offert un cheval. Ils vont se retrouver avant le plus grand bonheur. Charles aimait la vie, mais il adorait Johnny:
Hommage a Johnny de Charles Aznavour- Nous nous reverrons un jour
Notre Johnny lui certainement préparé un accueil exceptionnel au Nirvana.

Au début des années 60, l’auteur de “La mamma” prend sous son aile celui qui deviendra l’idole des jeunes. Non content de lui écrire des chansons, Charles Aznavour donne un conseil à Johnny qui fera décoller sa carrière.
Il lui explique l’importance des paroles dans une chanson. Johnny demande aussitôt à son mentor de lui proposer des textes. Celui-ci s’exécute et lui présente d’abord Il faut saisir sa chance, et surtout Retiens la nuit, que le rockeur chantera dans le film Les Parisiennes. Lui qui souhaite montrer une autre facette de son personnage va ainsi changer d’allure et, par une attitude plus sobre, plaire à un public plus large. Ce slow le fait basculer dans la catégorie des crooners respectables. On écoute désormais Johnny en famille.

Très bon article du Figaro :

Charles Aznavour, le Môme d'Édith Piaf

Édith Piaf - Jezebel

Sa dernière apparition télé :

Un taxi pour Tobrouk

La Mamma
Charles non plus ne nous quittera jamais, ses chansons sont éternelles, indémodables.

Des artistes français, menés par Charles Aznavour, d'origine arménienne, ont enregistré une chanson, Pour toi Arménie, pour venir en aide financièrement aux victimes du meurtrier tremblement de terre de 1988.
Le séisme de 1988 en Arménie est un séisme de 6,9 sur l'échelle de Richter qui dévaste la région de Spitak, en Arménie, le 7 décembre 1988 à 11 h 41 (heure locale).
En moins de huit secondes, une faille s'est ouverte sur une longueur de 20 kilomètres. Les deux blocs de fracture en présence ont instantanément coulissé l'un sur l'autre, en biseau. Le phénomène a atteint une amplitude de 1,6 mètre.
Selon les estimations, entre 25.000 et 30.000 personnes sont mortes, pour la plupart sous les décombres des bâtiments non conçus pour résister à un tel séisme. Les sauveteurs n'ont pu sauver que 80 personnes prisonnières des décombres. Il y a officiellement 15.524 blessés et 530.000 sans-abri.
Pour toi Arménie

Il y a eu aussi ce génocide en Arménie




Paris au mois d'Aout.

Je m'voyais déjà
-----------------------------
Charles Aznavour a écrit pour Sylvie Vartan et pour Johnny
Johnny Hallyday avec Aznavour
https://www.youtube.com/watch?v=foiroPrzu_Y


Charles Aznavour - Concert au Palais des congrès 2004

Charles Aznavour - Best Of de 4H (Je m'voyais déjà, Les deux guitares, Ce sacré piano...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire