samedi 30 juin 2018

30/06 - TRUMP À MACRON : 
« POURQUOI NE QUITTEZ-VOUS PAS L’UE ? » 

Trump dans le rôle du chat et Macron, la souris

Bien joué Donald ! Il l'a vraiment dit.
Le président américain aurait fait miroiter à son homologue français un accord commercial plus avantageux s’il sortait de l’Union européenne.
C’est un épisode jusque-là méconnu de la visite présidentielle d’Emmanuel Macron à Washington, en avril dernier. Le Washington Post rapporte que Donald Trump aurait demandé à cette occasion au président français : « Pourquoi ne quittez-vous pas l’Union européenne ? »
La Maison blanche n’a pas souhaité faire de commentaires mais n’a pas « contesté » l’épisode, selon le journal américain. le Washington Post ajoute que Trump aurait promis à son homologue français de signer un accord commercial bilatéral en échange de la sortie de la France de l’UE. Une façon de faire miroiter à Emmanuel Macron des conditions plus favorables que pour le reste de l’Europe, avec qui Trump est entré en guerre commerciale depuis sa décision de taxer l’acier et aluminium européens.
Macron face aux « oukases » de Trump
Le « deal » a peu de chances de se concrétiser car Emmanuel Macron est très attaché à l’Union européenne, comme il l’a rappelé ce vendredi au Conseil européen de Bruxelles en affirmant que l’Europe était unie face aux « oukases » de Donald Trump.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire