jeudi 7 juin 2018

07/06 - CONGO : UN JUGE ACCUSE JOSEPH KABILA D'AVOIR TENTÉ DE L'ASSASSINER. 
L'AFRIQUE SE RÉVEILLE.  


A la Une le témoignage exclusif de l'ancien juge du Tribunal de grande instance de Lubumbashi en République Démocratique du Congo.
Il avait été victime d'une tentative d'assassinat en juillet dernier alors qu'il devait statuer sur l'affaire de l'opposant Moïse Katumbi. Il accuse le pouvoir d'avoir commandité l'attaque. Nous irons également en Tunisie où le ministre de l’Intérieur a été limogé après la mort de dizaines de migrants dans un naufrage près de Sfax.
Paul Biya, né le 13 février 1933 à Mvomeka’a, dans l'arrondissement de  Meyomessala (département du Dja-et-Lobo, Cameroun), est un homme d'État camerounais. Il est Premier ministre de 1975 à 1982 et président de la République depuis 1982. Son régime est souvent qualifié d'autoritaire.

Cameroun : Enquête à Menka, après le massacre de 32 personnes dans un accrochage avec l'armée

Rwanda : 24 ans après le génocide entre avril et juillet 1994, mères et filles malgré le viol
Au Rwanda, 24 ans après le génocide, les traces les plus évidentes commencent à s'estomper. Mais pour les femmes qui ont été violées et qui ont donné vie à l'enfant de leur bourreau, passé et présent se confondent encore. Pourtant, malgré l'humiliation et le regard des autres, certaines ont réussi à bâtir une famille. 

Cameroun : la chute du groupe Rougier, une bonne nouvelle pour les pygmées Baka ?
Depuis 60 ans, dans les forêts primaires du sud du Cameroun, les pygmées Baka se voient contraints de laisser une place toujours plus importante aux exploitants forestiers. Mais à la mi-mars, l'entreprise française Rougier - l'un des principaux acteurs de l'exploitation forestière dans le bassin du Congo - a déposé son bilan. La communauté Baka nourrit désormais l'espoir de retrouver son mode de vie en harmonie avec la forêt.

Tunisie : Lotfi Brahem, ministre de l'Intérieur, limogé après le naufrage d'un bateau de migrants
--------------------------

Beaucoup d'africains, en France, disent que nous avons pillé l'Afrique, ils confondent le peuple et ses dirigeants. Ils oublient que les présidents africains étaient leurs complices.
Le Président de la Côte d'Ivoire a fait construire une copie conforme, mais en plus grand, de la Basilique St-Pierre de Rome, située en pleine brousse ! Coût: 60 milliards de francs… (10 milliards de dollars…). Avec air climatisé et filtré, vitraux les plus grands du monde, moquettes les plus profondes, marbre, or, etc. Le tout au milieu d’un jardin à la française de plusieurs hectares entouré de grilles dorées à l’or fin…Tout autour des villages regroupant quelques cases africaines sans eau, sans électricité et sans tout à l’égout où s’entassent des familles sans ressources rongées par les maladies parasitaires qui sapent le peuple africain.
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde. Son apparence rappelle celle de la basilique Saint-Pierre à Rome. Située à Yamoussoukro, capitale de la Côte d'Ivoire, son emplacement a été choisi par le premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny, en 1983. Le livre Guinness des records l'a reconnu en 1989 comme l'édifice religieux chrétien le plus large au monde (150 m de largeur contre 115 m pour la basilique Saint-Pierre). La basilique est aujourd'hui encore un lieu fervent de la foi catholique en Afrique.

Une information publiée par un officiel de la Banque de France donne une idée de la provenance de telles sommes : le montant des sommes versées sur des comptes en Banque en France par des dirigeants africains comprend à peu près à 80% des subventions ou aides accordées aux États africains pour les aider à lutter contre la famine, la pauvreté ou le sous-développement… Vous avez tout compris. Le responsable de la Banque de France ajoute que le reste doit avoir été versé sur des comptes en Suisse, au Luxembourg ou ailleurs… Cela veut dire en clair que la presque totalité de l’aide financière aux pays en “voie de développement? est détournée au profit personnel de ses dirigeants… Ils peuvent alors essayer de se racheter une conscience en construisant une Basilique climatisée dans la savane… avec leur argent “personnel?…
Aux temps anciens de la colonisation étrangère, les biens et les richesses partaient à l’étranger enrichir des nations étrangères. Maintenant les biens et les richesses partent à l’étranger gonfler des comptes en banque des gouvernants et fonctionnaires africains… C’est ça l’auto-colonisation.
Ceci est un extrait d'un article de Raël. Beaucoup ignorent son existence et la plupart des autres le prennent pour un illuminé. Pourtant son analyse du monde est toujours pleine de bon sens.
http://fr.raelafrica.org/news/afrique-r%C3%A9veilletoi-ou-la-fin-de-lautocolonisation.html

Entretien avec Pierre Fakhoury, l'un des architectes de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro
http://www.rfi.fr/afrique/20100926-entretien-pierre-fakhoury-architectes-basilique-notre-dame-paix-yamoussoukro

Yamoussoukro: Visite guidée de la Résidence du président Felix Houphouet Boigny

BASILIQUE NOTRE DAME DE YAMOUSSOUKRO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire