jeudi 24 mai 2018

24/05 - ITALIE : LE NOUVEAU GOUVERNEMENT ITALIEN 
VEUT-IL ARRÊTER LE TUNNEL LYON-TURIN ? COÛTEUX ET INUTILE. 


Le fret passait par le rail et tout se passait bien, mais il a été décidé d'encombrer nos routes de trop nombreux camions qui bloquent la circulation. 


Il y avait une ligne ferroviaire capable de transporter tout le fret mais, voilà, cet ouvrage rapporterait beaucoup d'argent à certains. Ceux qui ont des intérêt dans cet ouvrage en appellent au roi Macron

Quand un projet est abandonné comme c'est le cas pour l'aéroport de Notre Dame des Landes, ces pourris imposent de payer des dédommagements. Et si on prouvait que leur projet était inutile, il devraient eux payer des dédommagements et aller directement à la case prison, et leur argent gagné en volant le peuple lui serait restitué. Utopie, qui deviendra bientôt réalité.
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«Le projet de tunnel Lyon-Turin est inutile, coûteux et irrespectueux de la terre»
"On pourrait mettre 75% des camions qui sont sur la route, sur les rails, nous avons l’infrastructure."

De nombreuses personnes se mobilisent contre le projet de tunnel Lyon-Turin. Parmi eux : Daniel Ibanez, la députée européenne Michèle Rivasi et des agriculteurs locaux.
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le journal "Le monde" :
Inquiétudes des soutiens du tunnel Lyon-Turin, menacé par le nouveau gouvernement italien
La nouvelle coalition gouvernementale est opposée à cette ligne ferroviaire et son tunnel de 57 km à travers les Alpes pour relier la France et l’Italie.



Ils sont soixante-trois, et de tous bords politiques. Directement concernés par le futur tunnel ferroviaire Lyon-Turin, ces élus ont écrit un courrier à Emmanuel Macron pour lui demander d’accélérer le calendrier des voies d’accès à l’ouvrage, actuellement remis en cause en Italie.
Le contrat de gouvernement signé entre le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue, qui s’apprêtent à former une coalition de gouvernement en Italie, prévoit une rediscussion du traité prévoyant la création de cette ligne ferroviaire et de son tunnel de 57 km à travers les Alpes pour relier la France et l’Italie. Par le passé, le candidat du M5S, Luigi Di Maio, avait déjà jugé que ce chantier titanesque, évalué à 8,5 milliards d’euros, « ne [servait] à rien ».

« Lourdes conséquences négatives »
« Dans le contexte d’incertitudes politiques en Italie, nous espérons vivement que vous saurez être le garant de la dynamique de ce grand chantier d’avenir », ont souligné les élus signataires à l’adresse de M. Macron. Ceux-ci s’inquiètent notamment de la tenue du calendrier, alors que la ligne est censée transporter 40 millions de tonnes de marchandises par an entre la France et l’Italie à partir de 2030.
« Les débats liés à la future loi d’orientation des mobilités laissent craindre un report au-delà de 2038 de l’aménagement des voies d’accès depuis Lyon jusqu’au tunnel transfrontalier. » Un tel décalage engendrerait de « lourdes conséquences négatives », écrivent les signataires.
« Sans voie d’accès française moderne et performante, il ne sera pas possible d’opérer un report modal massif du transport transalpin de marchandises de la route vers le rail. »
Pour débloquer le dossier, les signataires estiment qu’il est possible de diviser par deux le coût des accès à l’ouvrage, en ne retenant « que les infrastructures essentielles à l’exploitation du tunnel transfrontalier lors de sa mise en service ». Actuellement, 22 km de galeries de reconnaissance ont déjà été percées, et 400 personnes travaillent sur le site.

Parmi les signataires, tous originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, figurent trente-deux députés, treize sénateurs, quatre députés européens, cinq présidents de département et neuf présidents d’exécutif, dont le président de la région Laurent Wauquiez (Les Républicains), les maires de Bourg-en-Bresse Jean-François Debat (Parti socialiste) et d’Annecy, Jean-Luc Rigaut (Union des démocrates et indépendants), ainsi que le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld (La République en marche).

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